Elle a également un rôle physiologique car elle touche tout les système du corps (système cardio-pulmonaire, digestif, urinaire, nerveux, hormonale …)
C’est pourquoi après une séance d’ostéopathie il peut y avoir des effets indésirables (maux de têtes, fatigues, courbatures, douleur qui se réveille, douleur qui se déplace …) qui sont liées à la réaction du corps face au traitement Ostéopathique.
Le corps a besoin de quelques
jours pour se réadapter après une séance ( 2 à 5 jours en moyenne), c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de ne pas faire de sport ou d’effort trop important (déménagement, porter du poids, déplacer un meuble …) les 3 premiers jours qui suivent une séance.
Cela permet que le traitement soit le plus efficace possible et d’éviter de se faire mal a nouveau.
Pour ce faire je recherche les restrictions de mobilités dans le corps en liens avec le motifs de consultations.
Une fois l’origine de la douleur trouvé je corrige la zone concernée en redonnant la mobilité qu'il manque.
Je peux travailler à distance de la zone douloureuse
(exemple : une douleur d’épaule peut venir d’une entorse à la cheville mal soignée, ou alors de troubles digestifs, dans le premier cas le plus important est de venir travailler la cheville, dans le deuxième cas il faut venir travailler en viscéral sur le sphère digestive).
Il faut donc tester toutes les zones du corps : le dos, le bassin, les membres inférieurs, les membres supérieurs, les côtes, les cervicales, le crâne et les viscères.
Ainsi, le diagnostique est complet et je peux traiter en toute efficacité le problème.